Widgets Amazon.fr

Tout savoir sur les différents types de jeux de société

Vous voulez tout savoir sur les jeux de société? Sachez que parmi les critères qui entrent en compte pour choisir un jeu, le type de jeu, ou sa mécanique, sont souvent des éléments clés à prendre en compte parmi les nombreuses composantes d'un jeu de société. Petit tour d'horizon rapide des différents types de jeu existants.

Jeux de stratégie

Les jeux STRATégiques

Vous avez envie de faire fonctionner vos neurones à plein régimes ? Les jeux de société stratégiques sont la pour ça ! Par question de chance ou de hasard: ici tout est calculé.

Digne descendant des échecs ou du jeu de go, il vous faudra avoir plusieurs coup d'avance pour pouvoir parfaire votre suprématie des jeux de société de stratégie. Découvrez ce qui fait l'essence d'un jeu pour les stratèges.

En savoir plus sur les jeux stratégiques

Les jeux de dés

Savez vous que les dés étaient déjà connu dans certaines civilisations préhistoriques, notamment pré-indiennes et étrusques ? On en a retrouvé dans plusieurs tombes, ce qui laisse penser qu’ils avaient une dimension plus mystique et divinatoire que ludique.

Les romains étaient également de grands joueurs de dés et toutes les civilisations historiques, européennes et asiatiques, ont utilisé le dé comme un jeu et un passe temps. Généralement plutôt simples à appréhender, ces jeux nécessitent néanmoins une bonne concentration et de la chance pour tirer son épingle du jeu.

 En savoir plus sur les jeux de dés

Les jeux de dés
Les jeux de cartes

Les jeux de cartes

Plus récentes que les dés, les premières cartes à jouer sont documentées dès le 6 ème siècle de notre ère en Chine, pays inventeur du papier. Cependant, les cartes les plus anciennes étant arrivées jusqu’à nous datent du 15ème siècle. D’abord utilisées en divination, les cartes ont vite évolué vers une pratique ludique, et chaque civilisation, voire chaque pays a adapté le jeu de carte a ses habitudes et sa culture.

Si les jeux de cartes basiques que nous connaissons regroupent 54 couleurs et des numéros plus des figures, le format de cartes a vite été décliné en de nombreuses variantes, permettant d’élargir très fortement les possibilités de jeu. Qu’il s’agisse de faire des plis (ou de les éviter), de défausser ses cartes ou de construire un deck, il existe de très nombreuses variantes du jeu de cartes à découvrir.

En savoir plus sur les jeux de cartes

Les jeux de plateau

Les jeux de plateau présentent la spécificité qu’ils imposent une aire de jeu délimitée aux joueurs. C’est sur ce plateau que les joueurs devront évoluer, en s’adaptant aux limites du jeu. Les jeux de plateau peuvent laisser le joueur libre de ses déplacement, soit avec une limite de mouvements, soit par une défausse de cartes préalablement piochées.

Le déplacement peut également être définit de manière aléatoire via les dés. Les déplacements peuvent être contraints par un sens de circulation ou entièrement libres sur le plateau. Bref les jeux de plateau font souvent appel a une mécanique complémentaire pour permettre aux joueurs d’évoluer.

En savoir plus sur les jeux de plateau

Les jeux de plateaux
Les jeux de tuiles

Les jeux de tuiles

Les jeux de tuiles, à l’inverse des jeux de plateau permettent aux joueurs de créer eux même leur espace de jeu en posant des tuiles adjacentes aux autres et en étendant ainsi l’univers explorable.

Sur ces tuiles les joueurs poseront des jetons pour étendre leur empire. Ces jeux ont pour seule limite la taille de la table et nécessitent une réflexion intense pour anticiper les mouvements de l’adversaire tout en préparant ses propres coups.

En savoir plus sur les jeux de tuiles


Les Casse Tête

Pour jouer seul, il existe de nombreux jeux de type casse-tête. Ces jeux ont des mécaniques simples, mais nécessitent une vraie concentration et une bonne réflexion.

Qu’ils jouent avec les chiffres, les lettres, les formes ou les couleurs, ces jeux font appel à la logique et à la mémoire. Aurez vous la patience pour venir à bout du problème ?

En savoir plus sur les jeux de casse-tête

Les casse tête
Les jeux d'ambiance

Les jeux d'ambiance

Bien qu'ils reprennent généralement des mécaniques citées précédemment, notamment les cartes et les dés, les jeux d'ambiance sont devenu au fil du temps un type de jeu à part entière où l'objectif est plus de passer un bon moment que de s'attacher à une mécanique particulière.

Pour jouer en groupe, rien de tel que les jeux d’ambiance. Qu’ils nécessitent une bonne réflexion, de la culture générale, de la mémoire ou des réflexes, les jeux d’ambiance ont des règles simples à comprendre et permettent de jouer des parties rapides pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

 Trouvez mon prochain jeu