Widgets Amazon.fr

La durée des jeux de société

Les jeux de société sont un excellent moyen de passer le temps. 10 minutes à tuer avant d’aller se promener ? 2 heures de voyage en train ? Une après-midi pluvieuse ? Quel que soit le temps que vous avez à y consacrer, il y a forcément un jeu pour vous dans l'univers des jeux de société. La durée d’un jeu est souvent liée à sa mécanique. Les jeux à mécanique simple, de type bluff ou enchères sont souvent plus courts que les jeux de stratégie, de construction ou de collecte.

Les jeux très courts

Ces jeux durent en général moins de 15 minutes. facile à sortir, faciles à comprendre, faciles à jouer, faciles à ranger. Parfaits pour attendre les retardataires ou pour s’amuser un court moment avant de passer à autre chose. Ces jeux laissent rarement la place à la stratégie et à la réflexion, mais permettent de passer le temps en s’amusant.

En savoir plus sur les jeux très courts

Les jeux courts

On considère comme courts les jeux dont une partie dure jusqu’à une demi heure. C’est généralement le format retenu pour les jeux enfants, mais également dans certains “party games” un peu évolués. La courte durée permet d'enchaîner les parties et de varier les plaisirs. Ces jeux font souvent appel a des mécaniques de bluff, ou de gage et instillent rapidement une ambiance ludique et joyeuse, faite de rigolades, mais aussi de coups bas et de retournements d’alliance.

En savoir plus sur les jeux courts

Les jeux Mi-longs

On retrouve ici les jeux qui vont durer entre 30 minutes et une heure. La durée idéale pour plonger dans l’ambiance du jeu et prendre le temps de construire une stratégie gagnante. Jeux de rôle, jeux de conquête ou jeux de coopération tombent généralement dans cette tranche de durée et vous permettront de passer un bon moment entre amis ou en famille.

En savoir plus sur les jeux de société de durée moyenne

Les jeux longs

D’une durée généralement comprise entre une et deux heures, ces jeux nécessitent une implication forte de la part des joueurs. Stratégie et réflexion sont souvent au programmes sous peine de s’ennuyer. Qu’ils soient de conquête ou de construction, ces jeux sont la promesse d’un bon et long moment en famille ou entre amis.

En savoir plus sur les jeux longs

Les jeux très longs

Les jeux très longs sont ceux qui vont vous occuper pour une après-midi ou une nuit entière. Généralement jeux de construction ou de récolte, ils sont réservés aux joueurs les plus acharnés. La complexité des mécaniques et des règles en font des jeux complexes mais très prenants et en y jouant on ne voit pas le temps passer.

En savoir plus sur les jeux de société très longs

Après, que le jeu soit court ou long, l’essentiel reste de vivre un bon moment de rencontre et de partage…. et de ne pas voir le temps passer !

 Trouvez mon prochain jeu